Блог http://webekm.com/ и още нещо.

Bonsai

crédit photo : http://www.incredibilia.it/bonsai-piu-belli-del-mondo/

 

 

Les bonsaïs (盆栽), ces arbustes cultivés en pot, dont la forme évoque celle des arbres matures dans la nature, est un art traditionnel japonais mondialement reconnu tant ils symbolisent l'harmonie entre l'homme et la nature.  

Cet arbre est miniaturisé par différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et sa forme est modelée par d'autres techniques (ligature), afin d'en faire une œuvre d'art esthétique.

Ils étaient signe de grandeur pour les seigneurs de l'époque et les nobles de la cour. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d'être dont le raffinement était poussé à l'extrême.

 

La culture des plantes dans des pots a débuté en Égypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220).

La codification des bonsaïs la plus connue en Occident est celle du Japon. Le bonsaï aurait été introduit au Japon à l'époque de Heian (794-1192). Un événement marqua la fin du siècle du xie siècle, celui de l'entrée du bouddhisme zen au Japon. Des influences nouvelles venues de Chine apparurent au Japon imprégnant principalement les hautes classes de la société. Durant la période de Kamakura (1192 à 1333), les bonsaïs étaient assimilés à des objets d'art. Ils symbolisent l'éternité et l'harmonie entre l'homme et la nature. Ils étaient signe de grandeur pour les seigneurs de l'époque et les nobles de la cour. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d'être dont le raffinement était poussé à l'extrême.

• Informations pratique

Cet atelier permet d'apprendre l'art du bonsaï avec maître Henri Vervier, passionné de bonsaï depuis plus de 20 ans.

Il est destiné aussi bien aux débutants qui veulent s'initier à cet art traditionnel, qu'aux personnes plus avancées qui cherchent à améliorer et échanger leurs regards artistiques. 

Du matériel vous sera prêté par le professeur mais il sera possible d'acheter du matériel sur place aussi car il est indispensable de travailler sur ses bonsaïs à la maison. Comme par exemple du fil, des pinces, ciseaux japonais, sécateurs, substrats et pots... 

Pour les débutants, il vous sera demandé à chacun prendre la même espère d'arbre pour que tout le monde travaille sur les mêmes bases. Vous verrez cela avec le professeur lors du premier cours. 

Apportez si vous avez :

  • Pince coupe fil type électricien
  • un bon sécateur
  • une bonne paire de ciseaux

 

• Lieu 

Jardin Botanique de Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège

Facilité pour se garer en voiture. À 15 min à pied de la gare des Guillemins.

 

• Horaires 

Un rendez-vous au club une fois par mois, de 15h00 à 18h00.

Dates 2017-2018 :

30 septembre. Prochaines dates à venir bientôt

 

• Prix 

3h de cours : 35 uniquement pour membre adhérent.

La carte de membre adhérent coûte 10€ pour être couvert par une assurance et est valable pour toutes nos différentes activités, ainsi que beaucoup d'avantages chez nos partenaires !

 

• Inscription 

Pour assister au cours, une inscription au préalable par e-mail est demandée à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'inscription n'est prise en compte qu'après le paiement sur le compte bancaire suivant en indiquant nom et prénom ainsi que le nom et la date de la séance 

Concernant les virements bancaires : http://www.passerelle-japon.be/l-asbl/paiement-remboursement

 

• Règlement 

Ouvert à tous. Le nombre de participants est limité à 6 personnes.

Il faut un minimum de 4 inscrits pour organiser le cours. Si le nombre de participants est inférieur à 4, le cours sera annulé et le participant sera soit remboursé soit pourra s'inscrire à une autre séance.

En cas d'indisponibilité du participant à une séance, si le participant nous prévient par écrit (e-mail) ou par téléphone au 0479/38.60.44
7 jours avant la séance, il sera soit remboursé entièrement soit il pourra choisir une autre date selon les disponibilités.
3 jours avant la séance, le participant sera remboursé de 50% du prix du cours (au prorata si cours par trimestre)
- au delà, le participant ne sera pas remboursé.

 

Crédit photo : http://www.incredibilia.it/bonsai-piu-belli-del-mondo/

 

Bookmaker bet365 The best odds.

Full premium BIG Theme for CMS

Nous envoyer du courrier

Veuillez nous écrire à :

Rue du Village 207
4460 Velroux - BELGIQUE

(siège social, pas de permanence) 

Nous envoyer un e-mail

Une question, une remarque, une demande de partenariat ou nous rejoindre ?
Une seule adresse 

info@passerelle-japon.be

Nous téléphoner

Pour toute communication de vive voix

+32 (0) 479/38.60.44

 

 

 

Partenaires