Cours de bonsaï
Les bonsaïs (盆栽), ces arbustes cultivés en pot, dont la forme évoque celle des arbres matures dans la nature, est un art traditionnel japonais mondialement reconnu tant ils symbolisent l'harmonie entre l'homme et la nature.
Cet arbre est miniaturisé par différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et sa forme est modelée par d'autres techniques (ligature), afin d'en faire une œuvre d'art esthétique.
Ils étaient signe de grandeur pour les seigneurs de l'époque et les nobles de la cour. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d'être dont le raffinement était poussé à l'extrême.
La culture des plantes dans des pots a débuté en Égypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220).
La codification des bonsaïs la plus connue en Occident est celle du Japon. Le bonsaï aurait été introduit au Japon à l'époque de Heian (794-1192). Un événement marqua la fin du siècle du xie siècle, celui de l'entrée du bouddhisme zen au Japon. Des influences nouvelles venues de Chine apparurent au Japon imprégnant principalement les hautes classes de la société. Durant la période de Kamakura (1192 à 1333), les bonsaïs étaient assimilés à des objets d'art. Ils symbolisent l'éternité et l'harmonie entre l'homme et la nature. Ils étaient signe de grandeur pour les seigneurs de l'époque et les nobles de la cour. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d'être dont le raffinement était poussé à l'extrême.
Informations pratique
Cet atelier permet d'apprendre l'art du bonsaï avec Jonathan Willems.
Jonathan WILLEMS alias Bonsaï Art - J.Willems est passionné depuis ses 12 ans. Il a toujours été intrigué par les arts japonais et plus particulièrement part l’art du bonsaï. Dés ses 12 ans, il a commencé à s’intéresser par cet art si particulier et intriguant en s’achetant un jeune arbre. Quelque année plus tard, après avoir appris d’avantage sur les règles, il décida de former ses propres arbres avec exigence afin d’acquérir une belle petite collection. Depuis, il a pour objectif de faire évoluer ses arbres qu’il a formé afin de les présenter au grand plublic, transmettre ses connaissances et ses expériences. Nous vous invitons à visiter et partager sa page Facebook et Instagram : Instagram @ab.jwillems |
Il est destiné aussi bien aux débutants qui veulent s'initier à cet art traditionnel, qu'aux personnes plus avancées qui cherchent à améliorer et échanger leurs regards artistiques.
Du matériel vous sera prêté par le professeur mais il sera possible d'acheter du matériel sur place aussi car il est indispensable de travailler sur ses bonsaïs à la maison. Comme par exemple du fil, des pinces, ciseaux japonais, sécateurs, substrats et pots...
Pour les débutants, il vous sera demandé à chacun prendre la même espère d'arbre pour que tout le monde travaille sur les mêmes bases. Vous verrez cela avec le professeur lors du premier cours.
Apportez si vous avez :
Pince coupe fil type électricien
un bon sécateur
une bonne paire de ciseaux
Lieu
Jardin Botanique de Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège
Entrez dans le parc, en face des serres vous avez un grand bâtiment et entrez par l'altercafé.
Facilité pour se garer en voiture. À 15 min à pied de la gare des Guillemins.
Horaires 2020-2021
Un rendez-vous par mois, de 14h00 à 17h00.
Prochaines dates :
Tarif
3h de cours : 30€
Vous êtes membre adhérent ? Veuillez nous écrire pour pouvoir bénéficier d'une réduction !
Bon cours !